Connexion

Horaires d'ouverture
mardi 10H00-12H00 / 15H00-18H00
mercredi 10H00-12H00 / 15H00-18H00
jeudi 10H00-12H00
vendredi 16H00-19H00
samedi 10H00-12H00 / 15H00-18H00

 Les jeudis après-midi et vendredis matin sont dédiés à l'accueil des groupes (English time, club de lecteurs, club de lecture BD, écoles,...)

CLARA LIT PROUST

de : CARLIER STÉPHANE

Genre : ROMAN

Clara est coiffeuse dans un salon de province, elle mène une petite vie tranquille mais un peu morne entre sa patronne, son amoureux et des clientes avec leurs petites histoires.
Mais un jour, un client oublie un livre de Marcel Proust que Clara emporte, range dans un coin avant de le retrouver et l’ouvrir pour ne plus le quitter ? C’est la révélation et la métamorphose ! Toute sa vie est revue à la lumière de Proust.

Une galerie de portraits formidables, des personnages attachants, un livre rafraîchissant et délicieux … comme la fameuse madeleine.

 

L'ÉTÉ OÙ ÉLODIE

de : RIORDAN KATE

Genre : ROMAN

 

Sylvie doit revenir en Provence après 10 ans d’absence. Ce voyage, elle le fera avec sa fille cadette à qui elle a caché les raisons de leur déménagement à Londres.

Alors que l’été en Provence est étouffant sous la canicule, la tension monte, et l’on découvre une histoire familiale faite de drames et de peur.

Ce roman d’une maîtrise psychologique parfaite, nous plonge dans au cœur d’un drame familiale glaçant et très perturbant sur le présupposé lien maternel.

 

LES ABEILLES GRISES

de : KOURKOV ANDREÏ

Genre : ROMAN

 

 

Seuls habitants d'un petit village de la zone grise, coincé entre l'armée ukrainienne et les séparatistes prorusses, Sergueïtch et Pachka s'associent malgré leurs opinions divergentes vis-à-vis du conflit. Apiculteur passionné, Sergueïtch attend le printemps pour déplacer ses six ruches dans un lieu plus calme dans l'Ouest de l'Ukraine.

 

 

 

En 1980 dans les Cévennes, une famille est bouleversée par l'arrivée d'un troisième enfant lourdement handicapé. Si l’aîné de la fratrie se dévoue entièrement à son jeune frère, la cadette éprouve un sentiment entre répulsion et indifférence. L'auteure, qui nous avait habitués à des romans historiques flamboyants, nous offre un roman très intime dont le récit à hauteur d'enfant est d'une grande justesse.

 

PARIS-BRIANÇON

de : BESSON PHILIPPE

Genre : ROMAN

Lors d'un voyage entre paris et Briançon, plusieurs personnages font connaissance à bord d'un train de nuit. Des liens se créent, des confidences entre inconnus d'hier se font sans savoir que tous n'arriveront pas à destination. D'une écriture toute en finesse, Philippe Besson nous transporte le temps d'un voyage, au plus profond de l'intime.

 

LE SILENCE D'ISRA

de : RUM ETAF

Genre : ROMAN

 

 

En Palestine, en 1990, Isra, 17 ans, refuse de s'intéresser aux prétendants que son père lui présente dans un pays où les femmes sont considérées comme une charge. Elle épouse finalement contre son gré un homme de 38 ans et part s'installer avec lui à Brooklyn dans sa belle famille. Dix-huit ans plus tard, sa fille Deya, découvre la vérité sur la mort de sa mère. Ce premier roman qui a connu un immense succès aux États-Unis, dresse le portrait de trois générations de femmes entravées dans leur désir de prendre leur vie en main par la pression familiale et culturelle. Une réussite !

 

 

                

CE QU'IL FAUT DE NUIT

de : PETIMANGIN LAURENT

Genre : ROMAN

En Lorraine, un père élève seul ses deux fils après le décès de sa femme partie trop tôt. Les enfants grandissent, l'air de rien, entre les matchs de foot en famille du week-end et des semaines rythmées par une routine pas désagréable. Mais les choix de son aîné seront différents de ses convictions qu'il pensait pourtant leur avoir transmis. Superbe premier roman écrit avec beaucoup de sensibilité, un livre "coup de poing" que l'on referme le cœur serré mais stupéfait par tant de justesse et d'émotion si subtilement transmise.

NOS ESPÉRANCES

de : HOPE ANNA

Genre : ROMAN

Lissa, Hannah et Cate sont amies depuis l'enfance. Si leurs vies ont pris des chemins différents, leur amitié est sincère. Ce roman qui oscille entre la fin de leur adolescence et leur vie de femme est d'une grande tendresse pour ses personnages mais sans concession sur la vie dont on rêve à 20 ans et ce qu'on en fait. Amitié, jalousie, désenchantement et rêves encore possibles font de ce roman une photographie fidèle de toute une génération.

 

Nous contacter

Médiathèque de Carantec - 4 rue Pasteur 29660 Carantec

mediatheque@ville-carantec.com - 02.98.78.31.17 ou 06.25.58.18.16

Pour suivre l'actualité de la médiathèque de Carantec rdv sur notre page Facebook

Le logo Facebook      Logo 2021 Carantec

BDF